45ème assemblée annuelle de la BAD / Préparatifs - Abidjan renoue avec les grandes rencontres

Publié le par sethkokohongrie

Vendredi 7 mai 2010. Abidjan, Cocody. Le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Sidiki KONATE et ses collaborateurs constatent la fin des travaux de refection de l’Hôtel Ivoire.

visite_ivoire.jpg

En prélude aux Assemblées annuelles de l’institution financière 2010 qui se tiendront à Abidjan en Côte d’Ivoire les 27 et 28 mai prochain, la secrétaire générale de la BAD Cécilia Akintomide a animé une conférence de presse au siège de son institution sur les préparatifs desdites assemblées dont les premières activités ont démarré le lundi 24 mai par des travaux en atelier.

Mme Cecilia Akintomidé a présenté le format des assemblées, ses principales composantes et innovations notamment la recomposition du capital par une augmentation qui va se situer autour de 200%.La 12èmè reconstitution du FAD (Fonds Africains de Développement) et l’élection du président du groupe. Pour elle, cette augmentation permettra à l’institution d’avoir près de 100 milliards de dollars US. L’élargissement du conseil d’administration de 18 à 20 administrateurs (13 sièges au pays africains et 7sièges pour les pays non africains) avec l’entrée de l’Afrique du sud qui fera désormais partie de cette institution bancaire. 60% des pays africains membres, 40% des pays non membres .S’agissant des élections présidentielles, la secrétaire générale a précisé qu’elles auront lieu au cours des assises. Elle a également mis l’accent sur le secteur privé qui est un partenaire privilégié de la BAD et par ailleurs va jouer un rôle important durant ces assises dans la capitale économique ivoirienne. Des accords seront signés avec le secteur privé. Quand au retour définitif de la BAD, a Abidjan elle a indiqué qu’il s’agit d’une décision temporaire et que la décision finale appartient aux acteurs présents. Elle a esquissé la politique du genre. « Il faut accroître la scolarisation de la petite fille », a-telle souligné, avant d’ajouter que la politique d’application à ce jour est l’opportunité d’occuper des postes de direction. Poursuivant, elle n’a pas occulté le fait que la Banque prête une attention particulière à la gestion du secteur de la santé, de l’éducation au bénéfice de la femme. La Bad comprend 78 pays membres dont 58 pays africains et 25 pays non africains. Avec la normalisation qui pointe à l’horizon depuis l’Accord politique de Ouagadougou le 4 mars 2007, les administrateurs de la BAD ont décidé récemment à Dakar de tenir les 45ème assemblées générales annuelles dans la capitale économique ivoirienne au palais des congrès de l’Hôtel Ivoire. Les assemblées annuelles suivent une année bien remplie pour les opérateurs économiques. Mme Akintomide s’est dite satisfaite du service de l’hôtel Ivoire. « Les facilités mises à notre disposition ne sont plus que satisfaisantes », a-t-elle conclu.
Armand Kouame

Source:

L’intelligent d’Abidjan

Publié dans News Abidjan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article