Billetterie / Evénements culturels et sportifs : Des solutions ‘’clef en mains’’ innovantes

Publié le par sethkokohongrie

billeterie.pngL’Ivoirien Hamed Bakayoko qui vit aux Etats-Unis capitalise une vingtaine d’années d’exercice dans le domaine des produits culturels. Outre son statut de promoteur d’œuvres phonographiques (Ivoire Records), Hamed Bakayoko a décidé de s’investir dans le domaine de la billetterie et du contrôle d’accès. Avec une équipe de nationaux exerçant à Abidjan (Djibi 8è Tranche) au sein de sa structure Ofah créée en 2000, il entend apporter des solutions meilleures de billetterie, du contrôle d’accès et de la gestion de la relation client. Ofah ambitionne d’être un leader sur le marché et une référence dans son secteur d’activité (culture, sport, événementiel, tourisme et transport) Hamed Bakayoko, son directeur, innove avec des solutions dites ‘’clef en mains’’ qu’il met à la disposition des organisateurs de spectacles et autres promoteurs d’événementiels. Ofah offre un système de billetterie électronique qui facilite aux spectateurs l’achat de places en ligne depuis un site internet. De cette dématérialisation, indique Hamed Bakayoko, un accès à Internet et une imprimante A4 suffisent pour éviter la corvée d’une file d’attente «parfois interminable».
«Il est désormais possible – et ce sera à plus grande échelle dans les mois à venir – d’obtenir à toute heure de la journée et ce, sept (7) jours sur sept, un billet par voie électronique», précise-t-il. Ce billet doté d’un code barre est contrôlé et enregistré à l’entrée de la salle de spectacle ou de sport. Par ailleurs, Ofah dont l’activité première est la fabrication de billetterie pour les manifestations culturelles et sportives propose une «garantie en respect de la réglementation» avec des billets sécurisés (hologramme, anti-photocopie, codes barres) et «réglementaires» qui sont numérotés sur les deux (2) parties du billet. «Chaque billet est protégé par des informations personnelles qui élèvent le niveau de sécurité et évite toutes falsifications», souligne Hamed Bakayoko.
L’offre de Ofah s’étend à de nombreux produits liés à la gestion d’accès que sont les bracelets d’identification sécurisés (Pvc, tissu, tyvek), badges tissus autocollants, cartes d’accès Vip, badges boutons, tickets et jetons (bar, catering, vestiaire), tampons à encre invisible, etc. Toutes ces mesures du contrôle d’accès et de sécurisation, Hamed Bakayoko les a développées à la suite d’un séjour en 1997 à Abidjan où il a constaté un désordre dans la gestion des entrées de spectacles au Palais de la Culture de Treichville avec à la clé une «perte financière du promoteur de spectacle». Autre solution qu’il apporte, c’est le «Tourniquet de contrôle d’accès» qui est un moyen de contrôle qu’utilise sa structure lors des entrées à forte affluence.
En plus de canaliser «en toute sécurité» les entrées, ce système a l’avantage du gain de temps. «Associé aux statistiques, il permet de visualiser en temps réel le taux de remplissage de votre salle. Il dissuadera les fraudeurs et vous permettra de gérer vos entrées plus sereinement», a-t-il assuré et de conseiller : «Pour gérer au mieux le flux d’entrées en un minimum de temps, il est important d’évaluer le temps nécessaire à la gestion des entrées en fonction du nombre de participants et de la capacité de la salle». Cependant, le directeur de Ofah fait remarquer que le nombre de billets vendus n’étant pas toujours en adéquation avec le nombre de personnes qui se sont présentées à l’événement, un compteur d’entrée permet une comparaison «avec fiabilité» de ces aspects.
Koné Saydoo

L'intelligent d'Abidjan

Une vidéo de l'ACSCI pour votre réflexion du jour  

 

 

 

Inscrivez-vous dans la newsletter et Soyez le premier à visualiser nos prohaines vidéos

Publié dans News Abidjan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article