Construction et exploitation d’une unité de traitement de déchets solides : l’avis de manifestement d’intérêt du ministère de la salubrité urbaine

Publié le par sethkokohongrie

Réunion des investisseurs potentiels

Partenariat public-prive pour
le traitement et la valorisation des déchets solides
Du district d’Abidjan
Et
Pour la construction et l’exploitation d’une unité de traitement, valorisation des déchets stockés et la réhabilitation du site de la décharge publique d’Akouédo


Le Gouvernement de la République de Côte-d’Ivoire recherche,
Attirer un opérateur privé ou un groupement d’opérateurs capables d’apporter des solutions innovatrices en matière de collecte, traitement et de valorisation des déchets. Les décharges publiques ne devraient plus être utilisées que pour les déchets "ultimes", à savoir ceux qui ne sont plus susceptibles d`être traités dans les conditions économiques et techniques actuelles, notamment par l’extraction de la part valorisable ou par la réduction de son caractère polluant ou dangereux.

Le traitement et la valorisation des déchets visent également à améliorer l’impact environnemental de la décharge sur la vie des populations riveraines par :

• La mise en œuvre de procédés modernes et innovants pour l’extraction et la valorisation des déchets stockés ;
• La récupération et le torchage du biogaz, afin de réduire les émissions des gaz à effet de serre et leur rejet dans l’atmosphère ;
• La réhabilitation du site de la décharge d’Akouedo, d’une superficie de 153 hectares, en vue de sa transformation en un espace viable.

Le Gouvernement de la République de Côte-d’Ivoire envisage de structurer ce projet comme un Partenariat Public-Privé en charge de la collecte et du traitement des déchets solides du District d’Abidjan, exclusivement par :

i. la concession de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets solides du District d’Abidjan ; et
ii. la construction et l’exploitation d’une usine de traitement, valorisation des déchets stockés et la réhabilitation de la décharge publique d’Akouedo, situé dans la commune de Cocody du District d’Abidjan.

Le Ministère de la Salubrité Urbaine agissant en qualité de Maître d’ouvrage, invite toutes les entreprises nationales et internationales à participer à une réunion de sondage des marchés qui sera organisée le jeudi 15 septembre 2011 à 9 heures, au Cabinet du Ministère de la Salubrité Urbaine. Les principaux bailleurs et institutions financières internationales pourront également participer en tant que possibles financiers du projet. Les principaux objectifs de cette réunion sont les suivants :

• partager plus en détail les principaux éléments de ces projets,
• mesurer l’intérêt premier du marché,
• écouter les problèmes soulevés par les participants expérimentés au marché dans ce secteur et présenter le calendrier indicatif de la passation de marché.
Le Ministère de la Salubrité Urbaine souhaite lancer un processus d`adjudication formel après la consultation du marché initial, l’offre de PPP peut combiner les deux projets, mais ces derniers peuvent également faire l’objet d’Appels d’Offres séparés. L’Appel d’Offres se déroulera conformément au décret n° 2009-259 du 6 août 2009 portant Code des Marchés Publics.

Les investisseurs intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci- dessous et aux heures suivantes de 8h à 12h et de 14h à 16h (heure locale, temps universel)

L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est :

Ministère de la Salubrité Urbaine, sis à la Direction des Affaires Administratives et Financière Abidjan – Cocody Riviera Bonoumin, Clos du Hameau
Boulevard François. Mitterrand
08 BP 2177 Abidjan 08/ Tél. : (00225) 22 49 33 06 /fax : (00225) 22 49 33 05
Email : ministèredelasalubritéurbaine@yahoo.fr
S’adresser à Monsieur KOUAKOU Stéphane

Source:MINISTERE

SETH KOKO TV


 

 

 


Publié dans News Abidjan

Commenter cet article