Côte d`Ivoire: Yopougon, dernier bastion pro-Gbagbo à Abidjan, sous contrôle

Publié le par sethkokohongrie

somalieLe quartier de Yopougon, dans l`ouest d`Abidjan, dernier bastion des miliciens fidèles au président déchu Laurent Gbagbo, se trouve désormais entièrement sous le contrôle des forces du nouveau chef d`Etat Alassane Ouattara, ont annoncé mercredi soir les autorités ivoiriennes.

C`est le seul secteur qui restait (à conquérir, ndlr) et toute la zone est désormais définitivement occupée par nous, a déclaré sur la télévision ivoirienne TCI le commandant Cherif Ousmane, chargé des opérations au sein des Forces républicaines de Côte d`Ivoire (FRCI).

Yopougon était le dernier quartier qui échappait au contrôle des forces du nouveau pouvoir. Des miliciens fidèles à Laurent Gbagbo en avaient fait leur bastion et se battaient encore dans la matinée dans le secteur de la base navale, dans le sud-est du quartier, au bord de la lagune.

Le Premier ministre et ministre de la Défense, Guillaume Soro, s`est rendu sur les lieux dans l`après-midi.

J`ai vu les rues jonchées de cadavres. Au QG des miliciens, on a vu un cimetière improvisé. J`imagine toutes les exactions qui ont eu cours. Je suis encore sous le choc de tous ces morts, tous ces cadavres, a-t-il déclaré sur la TCI.

Les miliciens exécutaient la population civile, si vous aviez un nom qui n`était pas correct. Je trouve cela inacceptable, a-t-il affirmé.

Des journalistes de l`AFP accompagnant une équipe de la Croix-Rouge ivoirienne ont constaté mercredi que des dizaines de cadavres, criblés de balles ou calcinés et réduits à l`état de squelettes, jonchaient des rues du quartier.

Source: AFP

Une vidéo de Seth Koko pour votre réflexion du jour


 

Inscrivez-vous dans la newsletter et Soyez le premier à visualiser nos prochaines vidéos

Publié dans Vue dans la presse

Commenter cet article