Crise CI: Un «libanais» ouvre sur le feu sur un partisan pro Ouattara à Treichville

Publié le par sethkokohongrie

 
Vue de Treichville une nouvelle fois le théâtre de heurt s violents à 15h30gmt


Un individu d'origine libanaise ou d'Afrique du nord aurait tiré, selon de nombreux témoignages concordants, sur un jeune partisan du Rhdp en marge d'une manifestation de femmes de la coalition pro Ouattara, dans la commune de Treichville à Abidjan ce mardi après midi. Selon nos informations recueillis sur place aux alentours de 16hgmt, le "libanais" aurait ouvert le feu du haut d'un immeuble à l'aide d'un pistolet. La raison du tire est pour l'heure inconnue.

L'acte a ensuite été violemment réprimé par les camarades de la victime qui ont, de suite, attaqué des magasins tenus par des libanais au niveau de l'"avenue 8" de la commune populaire du centre d'Abidjan. Furieux, les jeunes du Rhdp ont ensuite mis le feu à une voiture d'un libanais pour venger leur camarade. Ce type d'incident est par ailleurs fréquent à Treichville, les libanais du quartier n'hésitant pas à user fréquemment, et sans être inquiétés, de leurs armes.

Cet incident intervient le jour de la journée internationale de la femme. Une marche des femmes du rhdp était à ce titre organisée à Treichville. Cette dernière n'est pas allée à son terme à cause des jeunes patriotes pro Gbagbo qui auraient freiné les femmes dans leur élan.

S'en est suivit selon plusieurs témoins, une bagarre entre les partisans de Gbagbo et ceux de Ouattara qui, pour ces derniers, étaient censés encadrer la marche et en assurer la sécurité.

La manifestation a été dispersée à coup de tirs et de lacrymogène des forces de l'ordre aux alentours de 15hgmt. Les tirs ont cessé vers 15h45 gmt.

Certaines sources, dont l'afp, pour l'heure non vérifiées par la rédaction de Koaci.com annoncent plusieurs morts, quatre dont une femme, du côté des manifestants ce mardi à Treichville.

Par ailleurs, il est à noter que Laurent Gbagbo bénéficie d'un fort soutien de la communauté libanaise présente en Côte d'Ivoire apparemment peu enclin à voir arriver Alassane Ouattara au pouvoir.


Wassimagnon, Koaci.com Abidjan

Une vidéo de Seth Koko pour votre réflexion du jour

 

 


 

 

 

Inscrivez-vous dans la newsletter et Soyez le premier à visualiser nos prochaines vidéos.

 

Publié dans News Abidjan

Commenter cet article