Dalaï-Lama / Obama à Washington.

Publié le par sethkokohongrie

dalai-lama-obamaLe Dalaï-Lama est arrivé hier aux Etats-Unis. Il doit rencontrer le président américain Barack Obama cet après-midi. Une visite qui provoque la colère de Pékin et renforce les tensions entre les deux pays. Ces dernières semaines, de nombreux sujets de divergence, (sur l’Iran, le climat, Taïwan, ou encore Google sont apparus).

Car même si chaque président américain reçoit le Dalaï-Lama, et que la Chine;qui considère le leader tibétain comme un dangereux séparatiste, proteste à chaque fois, l’attitude d’Obama semble ici avoir évolué. En octobre dernier, le président américain avait en effet évité une rencontre avec le Dalaï-Lama, pour ménager Pékin avant sa première visite en Chine.

Pour ce passant chinois,le problème du Tibet est une question fondamentale pour la Chine. Obama ne devrait pas mettre son nez dans les affaires intérieures chinoises. Je crois que cela va avoir un impact sur les relations sino-américaines”; dit-il.

Ici, près du lieu de naissance du Dalaï-Lama, les tibétains étaient heureux de la rencontre entre Obama et leur leader sprituel en exil depuis 1959, qui revendique une large autonomie pour sa région.

Les Etats-Unis reconnaissent le Tibet comme partie de la Chine, mais voudraient que Pékin accepte de discuter avec le Dalaï Lama de l’avenir de la région.

Publié dans ASIE

Commenter cet article