La tenue des élections législatives anticipées fixée au 9 juin

Publié le par sethkokohongrie

pays-bas.jpgAprès la chute, samedi, du gouvernement de Jan Peter Balkenende, divisé sur la question de la présence néerlandaise en Afghanistan, la reine Beatrix a demandé à ce que des élections législatives anticipées soient organisées début juin.

Par Dépêche

AFP - Des élections législatives anticipées seront organisées le 9 juin aux Pays-Bas à la suite de la chute samedi du gouvernement de centre-gauche du Premier ministre Jan Peter Balkenende, a annoncé mardi le Service d'information du royaume.

"La reine a demandé au gouvernement démissionnaire de faciliter dans un bref délai la dissolution de la chambre basse du parlement afin que des élections puissent avoir lieu le 9 juin 2010", a indiqué le Service de presse du royaume dans un communiqué.

La reine Beatrix, chef de l'Etat néerlandais, avait entamé lundi des consultations à la suite de la chute du gouvernement de M. Balkenende, victime de ses dissensions internes sur un éventuel maintien de la mission des Pays-Bas en Afghanistan.

Le quatrième gouvernement dirigé par M. Balkenende, en fonction depuis 2007, était tombé samedi avec le retrait de la coalition gouvernementale du parti travailliste, opposé à tout maintien des troupes néerlandaises en Uruzgan (sud de l'Afghanistan) au-delà d'août, pour un an supplémentaire, souhaité par l'Otan.

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article