Situation-socio-politique dans l`impasse : Gbagbo appelle Bédié au secours - Rencontre de vérité aujourd`hui à 11 heures

Publié le par sethkokohongrie

GBAGBO KLLaurent Gbagbo sera reçu en audience ce matin à 11 heures par le Président Henri Konan Bédié en sa résidence privée de Cocody Ambassades. Une rencontre qui fait suite à des sollicitations pressantes et discrètes de ces derniers jours. Gbagbo souhaitait échanger avec le Président Bédié en sa qualité d`ancien chef de l`Etat sur l`impasse socio-politique actuelle. Mais en homme averti, le président du Pdci le voit venir…
Depuis quelques jours, l`information circulait mais dans le cercle très restreint de l`entourage immédiat du patron du Pdci-Rda. Le chef de l`Etat sollicite une rencontre en tête-à-tête avec le Président Bédié. Au menu de ces entretiens, la Côte d`Ivoire plongée dans une impasse politico-militaire. Des accords, des médiateurs, des gouvernements, tout y est passé, tout a été essayé pour libérer le pays de cette posture étouffante et ruineuse. Mais le mal persiste, la Côte d`Ivoire n`a pas encore trouvé le chemin de la sortie de crise souhaité par tous.
Après moult réflexions, le chef de l`Etat a décidé de rencontrer le Président Henri Konan Bédié, en sa qualité d`ancien président de la République, pour recueillir auprès de lui avis et conseils qui pourront lui permettre de mieux négocier le virage de la sortie de crise. Un peu réticent au départ pour des raisons que tout le monde peut deviner, des proches collaborateurs du président du Pdci auraient été approchés pour convaincre Bédié d`accepter de recevoir et d`échanger avec le chef de l`Etat. Il s`agit, selon nos sources de Djédjé Mady, Aka Aouélé et Ehui Bernard. Lorsque le Président Bédié donne enfin son accord, le principe arrêté était que, pour éviter toute confusion et pour que cette rencontre reste dans le cadre de la sortie de crise, qu`elle se tienne en terrain neutre. Très rapidement, la décision est prise de se réunir chez le représentant du facilitateur à Abidjan, Boureïma Badini. Mais finalement, le Président Bédié ne voit aucun inconvénient à recevoir Gbagbo chez lui.
Une rencontre qui sera très suivie par la classe politique nationale pour la simple et bonne raison qu`elle intervient dans un contexte de crise politique accentuée.Konan-Bedie
Quelles sont les véritables intentions de Gbagbo ? Pourquoi se tourne-t-il vers Bédié aujourd`hui alors que les occasions n`ont pas manqué pour nouer un dialogue saint et constructif ?
La marche du 15 mai aurait-elle un lien avec cette démarche du chef de l`Etat ? Nombreux sont en effet les Ivoiriens qui s`interrogent sur l`opportunité de cette rencontre que l`on suspecte d`avoir été suscitée par Gbagbo juste pour casser la marche du Rhdp. Car, chaque fois que le chef de l`Etat se sent en difficulté, il appelle Bédié en pompier. La pression, il faut le dire, est sur les épaules des deux hommes. Le Président Bédié devrait une fois de plus saisir cette occasion pour tenter d`arracher à Gbagbo la date des élections car, c`est l`unique voie de sortie de crise. Il est bon de souligner que dans un souci de convenance politique, le président Bédié a informé ses alliés du RHDP des démarches de Gbagbo.

Akwaba Saint Clair: Le Nouveau Réveil

Une vidéo de Seth Koko pour votre réflexion du jour.

Publié dans News Abidjan

Commenter cet article