UE-USA : vers une relance des négociations bancaires

Publié le par sethkokohongrie

Drapeau-UE.jpgLa commission européenne déterminée à renouveler avant l‘été l’accord Swift avec les Etats-Unis. Elle a présenté son nouveau plan de négociations sur le transfert, à Washington, des données bancaires des citoyens de l’Union, au titre de la lutte anti-terroriste. Des informations centralisées par la société belge Swift. Mais ce mandat, es Etats membres doivent encore le valider, il s’agit donc de trouver un équilibre entre coopération transatlantique et respect de la vie privée.

“Le terrorisme est toujours une menace importante dans l’Union européenne et nous devons nous armer d’outils adéquats”, a déclaré Cecilia Malmström, la commissaire européenne aux Affaires Intérieures. “Le Programme de Surveillance du Financement du Terrorisme améliore notre sécurité. Nous avons la preuve qu’il est utile, non seulement pour les Etats-Unis mais aussi pour l’Union afin de surveiller et traduire des terroristes présumés devant la justice”.

Le 11 février dernier, le parlement européen avait rejeté l’accord élaboré par la commission, estimant qu’il n’offrait pas assez de garanties pour le respect des libertés civiles.

“Il n’est pas acceptable de transmettre la totalité des données d’un pays lorsque l’on est à la recherche d’une seule personne”, argue l’eurodéputé Alexander Alvaro. “Globalement, nous demandons que soient davantage spécifiées les questions de protection des données personnelles et de protection juridique”.

Les eurodéputés seront désormais informés étape par étape de l’avancée des négociations, conformément au traité de Lisbonne.

Sources Euronews

Publié dans Europe

Commenter cet article