Yamoussoukro : Un séminaire sur la démarche qualité pour de meilleurs résultats à l’école

Publié le par sethkokohongrie

Yakro basilique002Yamoussoukro – La Direction régionale de l’Education nationale (Dren) de Yamoussoukro, initie, de mercredi à vendredi, un séminaire de formation en vue d’améliorer les résultats scolaires très faibles au cours de ces dernières années, autour du thème: "l’amélioration des rendements scolaires avec la démarche qualité".

Cette formation à l’intention d’une quarantaine d’acteurs du système éducatif dans la région du Bélier concerne les inspecteurs de l’enseignement primaire (Iep), les chefs d’établissements et le personnel administratif de la Dren, a indiqué Abdoulaye Diacko, Dren de Yamoussoukro.

Qui a précisé qu’il s’agit de trouver des voies et moyens pour améliorer la façon de travailler au plan scolaire mais aussi au plan physique et moral.

" Depuis quelques années, la dégradation des infrastructures scolaires, le déficit d’enseignants et d’encadrement, les effectifs pléthoriques, le non respect du volume horaire, etc. sont autant de problèmes qui conduisent, entre autres, aux très mauvais résultats scolaires sur l’ensemble du territoire", a rappelé le Dren Abdoulaye Diacko.

Toutes choses qui, a-t-il révélé, ont conduit la ministre de tutelle, Kandia Camara Kamissoko a adressé à tous les Dren de Côte d’Ivoire, une lettre de mission le 10 février dernier pour les interpeler sur ces très mauvais résultats scolaires et donner des directives quant aux activités éducatives menées pour une amélioration.

"Cette lettre de mission pose la problématique ; comment transformer toutes les ressources humaines et matérielles en actions quantitatives. Et donc ce séminaire s’inscrit dans la recherche de solutions durables à cette problématique à travers un projet d’établissement et des matrices d’actions pour adopter une approche managériale des structures", a expliqué le Dren, martelant qu’il sait compter sur les participants pour démultiplier dans leurs zones la formation reçue afin que les élèves en soient les véritables bénéficiaires.

Le préfet de région, André Ekponon Assomou qui présidait la cérémonie d’ouverture dudit séminaire a indiqué que l’initiative de la démarche qualité vient à point nommé car elle permettra inéluctablement d’augmenter les rendements scolaires dans les établissements de la région en particulier et de toute la Côte d’Ivoire en général. Puis il a recommandé aux participants d’être assidus et attentifs.

" Soyez attentifs à la formation que vous allez recevoir pour le bonheur de nos enfants, avenir de ce pays qui vont renouer, je l’espère, avec le succès", a dit le préfet.

Pendants trois jours, Kouassi Guéya du ministère d’Etat, ministère de l’Industrie assurera cette formation qui sera meublée de travaux en atelier dont la restitution sera suivie d’évaluation et de recommandations le vendredi puis de la cérémonie de clôture.

AIP

Une vidéo de l'ACSCI pour votre réflexion du jour  

 

 
 

 

Inscrivez-vous dans la newsletter et Soyez le premier à visualiser nos prohaines vidéos

Publié dans Vue dans la presse

Commenter cet article